Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

NatureAlpha

Masquer Voir son profil
Photo de NatureAlpha
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 283 articles
  • 3 646 kiffs
  • 1 116 commentaires
  • 302 727 visites

Création : 17/07/2014 à 11:55 Mise à jour : 29/04/2020 à 19:13

Retour au blog de NatureAlpha

Potentille

PotentilleLa Potentille rampante

Autres noms communs : Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars.

  Nom scientifique : Potentilla reptans

  Autres noms scientifiques : Dynamidium reptans, Fragaria pentaphylla, Potentilla cacerensis, Potentilla repens, Potentilla repens, Potentilla reptans var. minor, Potentilla reptans var. sericea, Potentilla subpedata, Tormentilla reptans.

  Nom occitan : Cincanetto, Pata de galina, Pato de galino, Pato-de-loup, Èrba de cinc fuèlhas.
 Potentille
Famille des : Rosacées

  Comestible : Oui

  Cycle de vie : Vivace

  Utilisée en phytothérapie : Oui

  Altitude : 1500 m

  Halophyte : Non

  Type de Végétal : Herbacée
 
Couleurs de la Fleur : Jaune
 
Période de Floraison : De Juin à Octobre
 
 Type de Fleur : Cyme unipare hélicoïde

  Sexualité : Gynodioïque

  Pollinisation : Entomogame
 
 Type de Fruit : Akène

  Dissémination : Barochore
 
Caractéristiques de la Feuille : Limbe : simple.
 
Source : http://garrigue-gourmande.fr
Potentille
La Potentille rampante ou Quintefeuille (Potentilla reptans) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Elle est parfois appelée Herbe à cinq feuilles ou Main-de-Mars.
La racine de Quintefeuille pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle .

Description
Haute de 10 à 20 cm, elle forme, à partir d'une rosette basilaire persistante, des stolons pouvant atteindre 100 cm et qui souvent s'enracinent au niveau des n½uds. Elle se reconnaît notamment à ses feuilles divisées en 5 folioles dentées (parfois 7), à ses fleurs de 15 à 25 mm de diamètre, comportant 5 sépales étroits et 5 pétales jaunes deux fois plus longs que les sépales. Elle est très courante dans les jardins et les endroits incultes.

Potentille
Caractéristiques
Organes reproducteurs

Couleur dominante des fleurs : jaune

Période de floraison : Juillet-Novembre

Inflorescence: cyme unipare hélicoïde

Sexualité : gynodioïque

Ordre de maturation : homogame

Pollinisation : entomogame

Graine Fruit : akène

Dissémination : barochore

Habitat et répartition

Habitat type : prairies européennes, hygrophiles
Aire de répartition : eurasiatique


Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004 .
 
Hybridation
La potentille rampante forme communément des hybrides toujours stériles avec Potentilla anglica ou Potentilla erecta. Ils sont difficiles à identifier. Pour distinguer ces hybrides de leurs parents, vérifier si ces derniers forment des carpelles renflés (fertiles).
Potentille
La potentille ansérine, appelée aussi potentille des oies (Potentilla anserina) ou argentine est une plante herbacée de la famille des Rosaceae commune dans toute l'Europe occidentale ainsi qu'en Amérique du Nord, où elle est parfois appelée argentine, ce qui permet de ne pas oublier son nouveau nom : Argentina anserina (L.) Rydb.


Dénomination et étymologie
Le nom d'espèce anserina provient du latin " anser " qui signifie " oie ", en raison de la similitude des feuilles avec des pattes d'oie.
 
Description
C'est une plante vivace ; elle est rampante et produit des stolons qui peuvent atteindre 50 cm de long1 et qui s'enracinent à tous les n½uds . On la reconnaît notamment à ses longues feuilles pennées (de 10 à 20 cm) à nombreuses folioles dentées et dont les tailles de ces folioles sont très inégales. Les fleurs, de 15 à 20 mm de diamètre, présentes de juin à octobre, sont jaune soufre. Les pétales sont deux fois plus longs que les sépales. Le fruit est un akène réniforme.
 
Variétés
var. anserina : feuilles vertesvar. sericea Hayne : feuilles argentéesHabitat
La potentille ansérine vit au bord des routes, des chemins, des étangs ou des fossés (zones piétinées et rudéralisées). Sa répartition est holoarctique.
 
Composants chimiques
Taninacide galliqueoxalate de calcium. 
 

Usages :

Pharmacopée
Propriétés : très astringente, elle serait aussi antispasmodique, hémostatique, odontalgique, analgésique par contactPréparation sous forme de décoction, ½nolé, teinture, extrait liquide utilisé seul ou non.En usage ext erne, sous forme de distillat elle soulage les rougeurs et irritations cutanées des bébés. La poudre calme les ulcères et donne un collutoire contre la pyorrhée.La potentille ansérine aurait aussi été utilisée contre les calculs dans la vésicule biliaire et les coliques intestinales. Joseph Pitton de Tournefort recommande son utilisation contre la leucorrhée dans un bouillon avec des écrevisses de rivières.
 
Source : https://fr.wikipedia.org
Potentille
Potentilla vient de potens, qui, ce n'est pas trop difficile à deviner, veut dire « puissant », par allusion aux propriétés médicinales de certaines espèces. Anserina veut dire « qui appartient à l'oie », par allusion au fait, selon les uns, que ces palmipèdes raffolent de la plante ou, selon les autres, que sa feuille ressemble à la patte de l'oie. « Tormentille » vient du latin tormentum « tourment », parce que cette espèce était réputée pour soulager les maux de dents. Erecta, ou recta, veut dire « dressée », par opposition à « rampante » (comme dans P. reptans)
 
Et ça se mange?
- Ouais.
- Mais encore?
- Pardon?
- Vous dites que ça se mange, mais vous n'avez pas dit comment on la mangeait.
- J'ai dit que ça se mangeait, moi?
- Mais bien sûr, vous venez de le dire, là.
- Je dis vraiment n'importe quoi.
- Vous ne respectez pas votre contrat.
- Bon, d'accord.

À vrai dire, l'ansérine se mange, mais pas la tormentille; et c'est pour cela que je suis un peu embêtée. Ce n'est même pas tout à fait ça. La tormentille pourrait techniquement se manger aussi, mais étant donné sa forte astringence, il faudrait la cuire dans plusieurs eaux pour la débarrasser de son tannin. Si l'ansérine est meilleure, c'est qu'elle renferme moins de tannin. Quant aux autres potentilles, théoriquement, elles devraient pouvoir se consommer aussi, mais les ethnobotanistes restent muets à ce sujet.
Il semble que les Amérindiens de l'ouest du Canada raffolaient littéralement de la potentille ansérine, qui constituait un aliment de base - un peu comme les pommes de terre pour nous - et était récoltée en très grandes quantités. Mangées fraîches ou bien séchées en prévision de l'hiver, les racines servaient, en outre, de monnaie d'échange pour des denrées qu'on trouvait plus rarement dans la région. Des familles s'attribuaient les parcelles où elle abondait, parcelles qu'elles se transmettaient de génération en génération comme s'il s'agissait d'un patrimoine familial extrêmement précieux. On attachait les racines en bottes que l'on faisait ensuite cuire à la vapeur, dans un panier ou, si on disposait de grandes quantités, dans une fosse. On les mangeait assaisonnées d'huile de poisson-chandelle (oui, oui, ce poisson servait vraiment de torche aux Indiens), en accompagnement de viande, poisson ou canard. Les racines étaient également consommées aux Hébrides, bouillies ou rôties, pour leur saveur qui rappelle vaguement celle du panais. Et comme c'est précisément le temps de manger les panais (et les salsifis) que quelques bonnes gelées rendent plus doux, notre recette, que vous trouverez dans Documents associés, vous permettra de comparer les saveurs.
Potentille
Et ça soigne quoi?
- Est-ce que je sais moi?
- Bon, là ça commence à bien faire. Vous êtes censée faire une chronique complète, sans qu'on vous « torde le bras » à chaque étape.
- Soit. Vous l'aurez voulu.

Le problème, c'est que je ne sais pas si l'espèce P. recta, qui pousse chez nous et qui est naturalisée d'Europe, correspond à l'espèce P. erecta qui pousse en Europe et dont le nom a récemment remplacé celui de P. tormentilla, qui désignait l'espèce censée posséder les plus puissantes propriétés médicinales. Et pour nous compliquer davantage l'existence, la P. reptans, qui est également naturalisée d'Europe, a également porté le nom de P. tormentilla et de Tormentilla erecta, ce qui signifierait qu'elle aurait aussi des propriétés médicinales. Mais on l'a aussi appelée « potentille de Norvège » sauf que, selon les botanistes modernes, la potentille de Norvège n'est pas la P. reptans, puisqu'il s'agit de la Potentilla norvegica. Qui plus est, la P. simplex, qui serait une simple variation sur le thème de P. reptans, aurait également de puissantes propriétés médicinales, sauf que, à ma connaissance, il n'y a que les soeurs de la Providence pour en avoir parlé. Et c'était en 1890.
Alors, vous comprenez mon problème? C'est la vraie pagaille là-dedans et ce n'est pas parce que les soeurs de la Providence nous disent que toutes les potentilles ont les mêmes propriétés qu'on doit les croire sur parole, n'est-ce pas?
Par contre, puisque c'est l'acide tannique qui semble être le principe actif de la potentille, on peut vraisemblablement conclure que plus la racine est astringente (à cause de son tannin), plus elle est efficace médicinalement. Comme aucune des potentilles n'est poison, on ne risque rien à essayer les diverses espèces qui poussent à l'état sauvage sous nos climats. Il suffit de goûter. Moins c'est mangeable, plus c'est efficace. Simple, non?
- Simple, oui, mais pas très scientifique, je dirais.
- Pour la science, vous frappez à la porte d'à côté, d'accord? Non mais, ho! vous me prenez pour qui?

À cause de leur astringence, les potentilles sont particulièrement utiles tant à l'intérieur - pour soigner la diarrhée - qu'à l'extérieur - pour soigner les affections des muqueuses de la bouche et de la gorge.
Dans le cas de la diarrhée, elles viendraient à bout de l'entérocolite, de la diarrhée estivale ainsi que de celle qui accompagne la typhoïde. Elles sont également efficaces contre l'entérite et la colite aiguës et subaiguës. On peut les prendre sous forme de poudre (racine séchée et finement réduite en poudre) à raison d'une pincée, plusieurs fois par jour; de tisane à raison de 1 à 3 cuillerées à soupe de rhizomes coupés en morceaux à faire bouillir 15 minutes dans 1/2 litre d'eau. Prendre une tasse plusieurs fois par jour. Le vin de tormentille serait particulièrement efficace. On le prépare en faisant macérer pendant une semaine 70 g de racines bien nettoyées dans un litre de porto ou de brandy. Filtrer, boire 1 à 3 verres à bordeaux (l'équivalent de 75 ml par verre) par jour.
Par voie externe, on se sert de la décoction en gargarisme pour soigner les aphtes et autres ulcérations de la bouche, en injections vaginales pour soigner les leucorrhées et en compresses pour soigner les contusions, les ecchymoses et les brûlures. La stomatite et la gingivite persistantes ainsi que la pharyngite chronique - y compris la toux des fumeurs - seraient soulagées par des gargarismes à la racine de tormentille. On a également soigné la stomatite et la périodontose en utilisant un mélange à parts égales de teinture de tormentille et de teinture d'arnica ou de teinture de tormentille et de teinture de myrrhe qu'on applique sur les gencives ou la gorge avec un pinceau ou le doigt. Enfin, on a soigné avec grande efficacité, semble-t-il, les engelures en diluant un extrait de tormentille dans de la glycérine et en appliquant la préparation sur la partie atteinte.
La potentille ansérine a été longtemps employée en médecine, mais on croit aujourd'hui que sa réputation était surfaite, probablement à cause de sa faible teneur en tannin. Ce sont les feuilles et les fleurs qu'on a employées. On a dit d'elle que c'était l'amie du sexe féminin à cause de ses propriétés stimulantes et antispasmodiques de l'utérus. On s'en est servi pour soigner la diarrhée, l'hémoptysie, les règles douloureuses, les crampes d'estomac, l'angine de poitrine, les convulsions et l'incontinence urinaire. Mâcher régulièrement sa racine était censé raffermir les gencives.
 
Source : http://www.passeportsante.net
Potentille
 

La Potentille rampante Autres noms communs : Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars.    Nom scientifique : Potentilla reptans    Autres noms scientifiques : Dynamidium reptans, Fragaria pentaphylla, Potentilla cacerensis, Potentilla repens, Potentilla repens, Potentilla reptans var. minor, Potentilla reptans var. sericea, Potentilla subpedata, Tormentilla reptans.    Nom occitan : Cincanetto, Pata de galina , Pato de galino, Pato-de-loup, Èrba de cinc fuèlhas.  ...

Suite
Tags : Potentille rampante, Potentille ansérine, Potentille, alimentation, plante médicinale, Plantes comestibles, écologie, Ecologie & Environnement, écologie/environnement, Ecology, ecological, ENVIRONNEMENT, animaux, Animaux♥, nature, Nature Planete, Préservation de l'Environnement et des Ressources Naturelles, préservons nos forêts, Préservons la planète, Sauvons la Terre, sauvons la paix, SAVE PEACE, PEACE, love, harmonie, COLIBRIS, autonomie locale, paix, plantes, fleur, fleurs, Faune, Flore, Alicament, Open source, le savoir n'est pas une marchandise partageons le gratuitement, Santé publique, santé, santé alimentaire, phytotherapie
​ 9 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 29 octobre 2017 07:27

Modifié le dimanche 29 octobre 2017 07:52

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • Anonyme
  • Jardin-des-Cocagnous
  • Carpe-diem
  • Fans-de-Mimie-Mathy
  • GreenpeaceToulouse
  • Neytiri-Dis-kahan
  • AnonyMisS4Life
  • Grainedubitume
  • Aizen-Sousuke

Article précédent

Article suivant

Ses archives (283)

  • Les Capucines ven. 16 décembre 2016
  • Chrysanthème comestible ven. 02 décembre 2016
  • Blettes ven. 02 décembre 2016
  • Bégonia ven. 02 décembre 2016
  • L'Arroche ven. 02 décembre 2016
  • Pitaya , Fruit du Dragon jeu. 01 décembre 2016
  • kiwano jeu. 01 décembre 2016
  • Le Lin sam. 26 novembre 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by NatureAlpha

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (49 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile